Le Problème de Bordeaux
Je suis en train de faire une étude de marché pour un particulier Hong Kongais qui essaie de vendre sa cave. Il a quelques trucs intéressants, notamment des vieux millésimes et des gros formats, et quelques bons millésimes.
Malheureusement il a aussi et surtout beaucoup de millésimes compliqués qui ne se vendent pas sur le marché car peu de demande et des notes plutôt basses (comme 1999, 2001, 2002, 2004, 2007, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2017).
Les prix qu'il demande ne sont pas forcément mauvais, entre 10 et 20% de moins que les prix moyens sur Wine-Searcher (HK), mais je pense qu'il va avoir beaucoup de mal à vendre ses vins, dans un marché compliqué et déjà inondé.
Pire encore, la plupart de ses millésimes sont encore largement trouvables/disponibles à des prix pour certains bien en dessous de ce qu'il demande.... Pas facile.
Le problème de Bordeaux est que beaucoup de gens ont cru faire de bonnes affaires en pensant faire une large plus-value quelques années plus tard, et les prix n'ont cessé de monter. Souvent indexés sur le/les millésimes précédents.
Par exemple, les 2022 ont été indexés sur les 2021qui sont sortis en Primeur, bien trop chers à mon avis, alors que 2021 fut un millésime compliqué et moins bon ("plus classique" comme disent les Bordelais) dans l'ensemble que 2022, mais qui est arrivé après un trio de beaux millésimes (2018, 19 et 20) qui avaient vu leurs prix déjà bien augmenter.
Alors bien sûr, il y a l'inflation et beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte, je l’admets et je l'entends bien, mais quand même...
Malheureusement le marché s'est effondré ces quelques dernières années et les prix à la vente ont plutôt baissés. Le bordeaux n'ayant plus vraiment la côte, ou disons moins qu'avant, bien qu’encore très apprécié des connaisseurs et des amateurs.
De ce fait, beaucoup de gens ont essayé de s'en débarrasser, notamment auprès des maisons aux enchères, voir même des cavistes et même des importateurs/distributeurs (quitte à perdre de l'argent dans certains cas).
Et depuis, on peut voir un retour sur le marché de vieux, voire très vieux millésimes qui étaient pourtant difficiles à trouver (et souvent très chers) il y a encore quelques années. (Tout du moins, c'est ce que je peux constater ici à Hong Kong).
L'autre problème de Bordeaux est de toujours monter les prix en surestimant la valeur des vins au travers de la place de Bordeaux, sans vraiment se soucier des marchés.
C'est d'ailleurs l'une des raisons du pourquoi les vins de Bordeaux sont généralement plus chers à Bordeaux (en France en général, ce qui est paradoxal) que dans le reste du monde (les prix du bordeaux à Hong Kong sont souvent bien moins chers qu'en Europe et aux US, la différence de taxes oblige, malgré une distance plus grande).
Tout ça pour dire, alors que je continuais mon étude de marché, je suis tombé sur quelques exemples typiques de ce que j'expliquais au-dessus. Voici un de ces exemples :
Prices courtesy of https://www.wine-searcher.com
Chateau Margaux 1986 1.5L (magnum)
Le particulier le vend pour 1,125 Euros
Le prix moyen à Hong Kong est de 1,360 Euros
Le prix moyen en Europe est entre 1,500 et 1,850 Euros
donc bon positionnement de sa part.
Alors que le prix moyen en France est entre 2,690 et 3,350 Euros, ce dernier étant proposé par Millésima France qui se veut être un Négociant / Marchand basant ses prix sur la valeur estimé sur la place de Bordeaux (des prix qui, à mon avis, incluent le prix du transport et de la logistique, je l'espère, sinon c'est vraiment du vol).
Vous voyez où je veux en venir ? Cela étant, on s'étonne après que les vins de Bordeaux se vendent moins bien, et que la région et ses producteurs soient en crise.
Et ce n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres. Et ça vaut aussi bien pour les vieux que les jeunes millésimes.
Il faut que Bordeaux arrête de surestimer la valeur de ses vins, surtout dans un marché surchargé par les invendus de ces 3-4 dernières années où la demande est beaucoup moins importante que l'offre.
A mon avis, c'est tout le système Bordelais qu'il faudrait revoir, et revenir à des prix cohérents et/ou qui ont du sens. Car les efforts d'une minorité ne peuvent pas faire grand-chose contre l'inactivité et l'inaction de la majorité.
Enfin, on peut toujours rêver....
Et je suis loin d'être le seul à penser cela. Beaucoup d'articles ont été écrits à ce sujet depuis quelques années déjà, mais Bordeaux n'entend rien, les prix continuent de monter et le marché continue de s'effondrer.
Même si un petit effort a été fait sur les 2023, cela ne suffira pas.
La semaine des dégustations En Primeur battant son plein en ce moment même à Bordeaux (du 14 au 19 Avril), nous verrons bien avec les prix des Bordeaux 2024 à leur sortie dans les mois qui viennent. Affaire à suivre....
Cheers! Santé!
Dom
NB : Une fois n'est pas coutume. J'ai écrit ce post en Français sur ma page Facebook, avant de finalement décider de le partager sur mon blog, sans forcément le traduire. Etant né en France et étant donc français, il peut vous paraitre étonnant que j'écris la plupart de mes posts en Anglais, mais je suis parti de France il y a 28 ans pour aller vivre à l’étranger, en Angleterre, aux US et depuis presque 14 ans à Hong Kong, donc mes lecteurs parlent et lisent mieux l’anglais que le français. Mais il m’arrive de temps en temps d’écrire en français et de ne pas avoir envie de traduire en Anglais. Comme ce post là. 😄
@ledomduvin #ledomduvin #wine #vin #vino #wein #bordeaux #leproblemedebordeaux #marche #market #winemarket #price #prices #etudedemarche #enprimeur #bordeauxenprimeur
Unless stated otherwise, all rights reserved ©LeDomduVin 2025, on all the contents above including, but not limited to, photos, pictures, drawings, illustrations, collages, visuals, maps, memes, posts, texts, writings, quotes, notes, tasting notes, descriptions, wine descriptions, definitions, recipes, graphs, tables, and even music and video (when and where applicable).