LEDOMDUVIN: SHARING KNOWLEDGE AND PASSION FOR WINE SINCE 1991 - Tasting everything from everywhere, from the multimillion-dollar Chateaux to that small, unknown cellar ending a dirt path surrounded by vineyards... a wine blog to enjoy till the last drop!
Friday, June 21, 2024
LeDomduVin: Domaine Hubert Lignier Clos de la Roche Grand Cru 2016
Thursday, June 20, 2024
LeDomduVin: Domaine Fontaine-Gagnard Batard-Montrachet Grand Cru 2020
Domaine Fontaine-Gagnard
Batard-Montrachet Grand Cru 2020
Fontaine-Gagnard Batard-Montrachet 2020
LeDomduVin: Champagne Salon and Salon “Cuvée S” Le Mesnil Blanc de Blancs Brut 2007
Champagne Salon
Salon “Cuvée S” Le Mesnil Blanc de Blancs Brut 2007
Salon “Cuvée S” Le Mesnil Blanc de Blancs Brut 2007
Tuesday, June 18, 2024
LeDomduVin: Chateau Calon Ségur Saint-Estèphe 2016
Chateau Calon Ségur Saint-Estèphe 2016
Château Calon Ségur 2016
Monday, June 17, 2024
LeDomduVin: Champagne Henriot “L’Inattendue” Chardonnay Blanc de Blancs Grand Cru 2016
Champagne Henriot “L’Inattendue” Chardonnay Blanc de Blancs Grand Cru 2016
2016 Champagne Henriot “L’Inattendue” Chardonnay Blanc de Blancs Grand Cru
LeDomduVin: 18K VIEWS!!! THANK YOU SO MUCH!!!
18K VIEWS!!! THANK YOU SO MUCH!!!
LeDomduVin: Chateau Cheval Blanc Saint-Émilion Grand Cru 2018
Chateau Cheval Blanc 2018
2018 Chateau Cheval Blanc Saint-Émilion Grand Cru
Wednesday, June 12, 2024
LeDomduVin: Nice line-up again - Clinet 2010, Margaux 1982 and La Mission Haut-Brion 2016
Nice line-up again - Clinet 2010, Margaux 1982 and La Mission Haut-Brion 2016
Chateau Clinet Pomerol 2010
Chateau Margaux Margaux 1982
Chateau La Mission Haut-Brion 2016
Tuesday, June 4, 2024
LeDomduVin: "Le Type Rince"
"Le Type Rince"
« Le Type Rince » au lieu de « Le Petit Prince », fallait y penser.
Je trouve ce jeu de mots hilarant. Et je pense que Antoine de Saint-Exupéry, qui nous regarde sûrement du haut de son astéroïde (B 3..), doit aussi trouver ça marrant. Lui qui, à l’image de son petit prince, aimait les personnes qui font des choses utiles et qui s’occupent d’autres choses que d’elles-mêmes, tel que « L’Allumeur de Réverbère ».
Sommelier de métier, et qui plus est « français » (comprendre « buveur de vin ») et petit-fils de vigneron, un sourire se dessina immédiatement sur mon visage, puis se transforma en fou-rire à la vue de ce jeu de mots et du dessin qui l'accompagne (dans le style des dessins originaux du livre), admiratif et envieux devant cet humour intelligent.
Admiratif de ce détournement humoristique d’un tel classique de la littérature. Et envieux de ne pas y avoir penser avant, alors que j’aime faire des jeux de mots, le vin et le dessin (étant un dessinateur amateur à mes heures), ainsi que l’humour de situation.
Amusant d’avoir transformé le petit prince en garçon de comptoir (ou caviste), avec son tablier, versant du vin dans des verres, et de l’avoir nommé « le type qui rince ».
Tu as la ref ? Tu sais ce que ça veut dire ? Non… Je t’explique. En langage familier, on dit d’un type « qu’il rince » quand il « paie sa tournée » (c’est-à-dire quand il prend en charge la consommation d’autrui dans un cadre convivial, festif et/ou occasionnel). Par exemple, dans un bar entre potes, tu vas dire : « Aller, c’est ma tournée ! C’est moi qui rince !»
D’après Antoine de Saint-Exupéry, « Le Petit Prince » est un livre pour les enfants, mais qui a, en fait, été écrit à l’intention des grandes personnes. C’est un peu comme une réflexion du monde adulte à travers les yeux d’un enfant.
Le Petit Prince est un petit garçon, habitant sur une astéroïde (B 612) avec trois volcans et une rose, qui avant d’arriver sur Terre va visiter plusieurs planètes et rencontrer des gens bizarres : un roi, un vaniteux, un buveur, un allumeur de réverbères, un géographe… et un renard sur Terre, ainsi que l’auteur, un aviateur tombé avec son avion en plein désert.
Chaque planète (ou astéroïde) visitée et les personnages qui les habitent peuvent être perçue comme une allégorie de la nature humaine.
Un livre à lire et relire, qui pousse à l’imagination, aux rêves, à la réflexion et à se poser des questions aussi bien utiles qu’existentielles.