Friday, May 17, 2024

LeDomduVin: Partagas Serie D No 4






Partagas Serie D No 4



J'ai eu 51 ans le 10 Mai, et je me suis fumé un petit "Partagas Serie D No 4" pour fêter l'occasion. Elle est pas belle la vie? 😁👍

Laissez-moi vous conter comment m’est venu mon amour pour les cigares.

Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de gens, le rôle de Sommelier ne se cantonne pas qu'au vin (aux boissons en général), mais aussi à la nourriture et aux cigares.

En France, comme en Angleterre et en Suisse, la formation d’un Sommelier au Lycée Hôtelier comprend la connaissance approfondie, l’élaboration, la dégustation et le service de toutes les boissons : du vin au porto, du whisky aux spiritueux, du Saké aux liqueurs, des apéritifs aux digestifs, mais aussi des cafés, thés, chocolats et eaux minérales. Ainsi que la cuisine et ses techniques, les fromages bien sûr, mais aussi les cigares, et les accords entre eux.

Le rôle du Sommelier seconde souvent celui du Directeur de restaurant et du premier maitre d’hôtel, étant la personne qui propose et sert les apéritifs, conseille et sert les vins, propose et sert les fromages, ainsi que les digestifs et cigares en fin de repas.

Cette histoire aurait bien pu commencer lorsque je travaillais dans la restauration en France (1992-1997), mais c'est en Angleterre que j'ai appris à fumer et à apprécier le cigare, durant mes années Londoniennes (1997-2002), alors que je n'étais qu'un jeune Sommelier.






Je travaillais au "Monte's Club" (sur Sloane Street) qui se composait d'un bar à cocktails (au deuxième étage), un restaurant gastronomique géré par l'équipe d'Alain Ducasse (au premier étage), une discothèque (au sous-sol), et un cigare « shop/lounge » (au rez-de-chaussée).

C'est dans ce club que j'ai ouvert, gouté et servi certaines des plus belles bouteilles de ma carrière en devenir. Et c'est là aussi que j'ai commencé à m'intéresser aux cigares.

Je trainais souvent au "Cigar Shop" et nous avions aussi un très bel « humidor » pour les clients du restaurant et du bar. Mes mentors de l’époque, Tim McLaughlin-Green et Yves Sauboa, ainsi que Neil Millington, m’ont appris les bases et le reste est venu avec le temps et l’expérience.

Durant ces années, nous étions tout un groupe de français qui travaillaient dans les plus grands restaurants et hôtels de la capitale anglaise (Sommeliers, Serveurs, Bartenders, Directeurs et Maitre d’Hotels de Restaurant, Chefs et cuisiniers, etc…).

Nous nous retrouvions souvent pour faire des repas et des fêtes ensembles (avec certains de nos collègues Anglais et autres nationalités).

Le champagne et le vin coulaient à flot, la nourriture abondait et nous finissions régulièrement ces moments épicuriens avec un bon cigare accompagné d’un vieux porto ou un cognac, souvent apportés et conseillés par l’incroyable Georges dos Santos (alias JoJo - Antic Wine).

On était une sacrée équipe ! Tous âgés entre 20 et 30 ans, la plupart d’entre nous ont vécu les plus belles années de leur vie durant ces années-là. Nous liant d’une amitié qui a perduré malgré le temps et la distance et dure encore aujourd’hui.

Après « Monte’s », j’ai travaillé 3 mois « Les Ambassadeurs » (Hyde Park Corner), un Casino privé avec une très belle cave à vins et à cigares. Et pour finir, j’ai travaillé pendant 3 ans à « CHE » (St James Street), un restaurant, bar cocktails et cigare lounge, ou j’ai pu peaufiner mon expertise sur les cigares.

Mon ami et collègue, mixologiste extraordinaire, Eric Fossard, et moi allions souvent fumer un cigare l’après-midi durant notre « break » au bar d’un hôtel situé non loin. Eric m’a aussi beaucoup appris sur les cigares (et les cocktails).

A l’époque, mon cigare préféré était le « Partagas Serie D No 4 », un cigare de taille Robusto, puissant, rond et très aromatique dans lequel se mêlent les notes de café crémeux, de chocolat, avec des nuances boisées et épicées. Et ça l’est toujours.

Et c'est comme ça que je suis tombé amoureux des cigares.





Avec le flou on pourrait croire que je suis à New York. Mais non, je suis bien à Hong Kong.

J'ai arrêté la cigarette, il y a déjà quelques temps, mais j'avoue que j'aime bien me fumer un petit cigare de temps en temps, quand l'occasion se présente.

Pris du désir de fumer un cigare pour mon anniversaire, j'ai cherché sur internet un endroit où aller fumer un cigare tranquille à Hong Kong, et suis tombé sur le « Bertie Cigar Club », que je ne connaissais pas.

Le Bertie Club a l'embarras du choix avec une collection impressionnante de cigares en tous genres et de toutes provenances (Cuba, République Dominicaine, Honduras, US, Europe, etc.…), mais c’est en mémoire de mes années londoniennes que j’ai choisi un "Partagas Serie D No 4" pour célébrer mes 51 ans, que de souvenirs.

Je me suis donc fait ce petit plaisir à "Bertie" qui est un club cosy et sophistiqué, soigné et très confortable, avec une terrasse très agréable. Kudos à Mr Eric Piras (@eric.piras), le patron du Club, et à son équipe. Ce fut une très jolie expérience. C'etait ma première fois, et ce ne sera assurément pas la dernière.

Merci à vous toutes et tous pour vos messages pour mon anniversaire, sur les réseaux sociaux et sur whatsapp, c'est gentil et ça m'a fait très plaisir. 🙏😁👍🥂🍷😙


Cheers! Santé!

Dom


PS: Mr Piras, nous nous sommes croisés dans le couloir de Bertie, aujourd'hui. Vous m'avez dit bonjour, je vous ai répondu bonjour, mais nous n'avons pas discuté (car en fait, je ne vous connais pas et n'ai pas percuté que vous êtes le patron du Club). La prochaine fois que je vous vois, je me ferai un plaisir de discuter avec vous et de vous faire passer le bonjour de Hervé Pennequin (@hwinefrog)


@ledomduvin #ledomduvin #cigar @partagas_cigars #partagas #anniversaire #birthday #birthdaytreat #gifttomyself #goodtime



Unless stated otherwise, all rights reserved ©LeDomduVin 2024, on all the contents above including, but not limited to, photos, pictures, drawings, illustrations, collages, visuals, maps, memes, posts, texts, writings, quotes, notes, tasting notes, descriptions, wine descriptions, definitions, recipes, graphs, tables, and even music and video (when and where applicable).

No comments:

Post a Comment